Sélectionner une page

Le vin mousseux italien est devenu indissociable du Prosecco, mais c’est loin d’être tout ce que le pays a à offrir ! Des vins champenois « Metodo Classico » de Franciacorta, en passant par les rouges pétillants de Lambrusco, jusqu’aux vins conservés dans la mer en Ligura (sans blague ! ), les vins mousseux italiens sont aussi uniques et diversifiés que la cuisine de ce pays.

Italie du Nord

Le nord de l’Italie est le cœur du vin mousseux italien et on y trouve trois types différents : Prosecco, Franciacorta et Asti Spumanti ! Puisque ce sont les exemples classiques du vin mousseux italien, apprenons en un peu plus sur ces derniers ….

Prosecco

L’augmentation de la popularité du Prosecco au cours des dernières années a été considérable. L’andernier, les producteurs se sont inquiétés d’une pénurie mondiale ! Le Prosecco est produit à partir du raisin Glera, dans les contreforts de la région de Vénétie, dans le nord de l’Italie (Prosecco DOC ou Prosecco DOCG). Il s’agit d’un vin mousseux léger, frais, fruité, très aromatique, élaboré selon la méthode Charmat. Il est sec ou non sec, avec une acidité moyenne à élevée et de grosses bulles mousseuses. Les saveurs dominantes sont la pomme, le chèvrefeuille, la pêche, le melon et la poire. Le Prosecco est délicieux à l’apéritif, se marie sans problème avec presque n’importe quel plat, est fantastique dans un cocktail, et se trouve généralement en dessous de 15 €. Pour toutes ces raisons et plus encore, le Prosecco est l’un des vins mousseux le plus populaire au monde.

 

 

Franciacorta

Le Franciacorta est connu sous le nom de « Champagne d’Italie », parce qu’il est produit avec la « Metodo Classico » (ou la « Méthode Traditionnelle ») de la même manière que le Champagne est fabriqué en France. Bien que certains puissent soutenir que les plus grands noms peuvent être encore meilleurs que son célèbre cousin français. Le Franciacorta est produit à partir d’un assemblage de Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Blanc dans la région Lombardie du nord de l’Italie (dans la DOCG Franciacorta) juste à l’est de la ville de Milan. Il est beaucoup plus riche que le Prosecco, avec un corps moyen à plein, une sensation crémeuse en bouche et un perlage beaucoup plus fin. Le Franciacorta est habituellement brut (sec), avec les mêmes caractéristiques de levure que nous connaissons et aimons dans le Champagne, ainsi que des saveurs croquantes d’agrumes et de noix savoureuses. Il se marie à merveille avec la cuisine italienne, comme les raviolis farcis ou les lasagnes blanches. Pour un guide très complet de Franciacorta, consultez le site Web de la région !

Asti Spumanti

Le vin mousseux Asti Spumanti est un vin doux pétillant élaboré à partir du raisin Moscato Bianco dans la région du Piémont, dans le nord de l’Italie. Il se distingue des deux autres en ne subissant aucune fermentation secondaire. Il est fermenté dans une cuve en acier inoxydable qui est scellée avant la fin de la fermentation pour piéger le CO2 et atteindre le niveau de carbonatation désiré. La fermentation est arrêtée tôt, de sorte qu’il reste une quantité considérable de sucre dans le jus, ce qui donne un vin doux avec moins d’alcool et des arômes floraux et fruités intenses. Ces vins sont souvent beaucoup moins chers et de qualité inférieure, bien que les vins du Moscato d’Asti DOCG aient une meilleure réputation et sont souvent appréciés à la fin d’un repas avec des desserts crémeux ou fruités.

 

 

Italie centrale

Comme les meilleurs vins mousseux du monde sont généralement produits dans des climats plus frais, il n’est pas surprenant qu’il y en a considérablement moins lorsque vous vous rendez dans le sud de l’Italie. Cependant, la partie centrale du pays est connue pour son Lambrusco, et certains producteurs expérimentent aussi avec les bulles Metodo Classico.

Lambrusco

Comme le Prosecco, le Lambrusco est produit selon la méthode Charmat. Mais contrairement au Prosecco, le Lambrusco est rouge !  Le Lambrusco est produit à partir du raisin du même nom, dans la région Emilia-Romagna de l’Italie centrale (dans l’une des nombreuses DOC Lambrusco). Lorsque vous entendez « Lambrusco », vous pourriez être plus habitué au style plus doux des années 1980, mais aujourd’hui ces vins sont typiquement secs (et sont également produits en blanc et rosé) ! Ils présentent des arômes et des saveurs ou des fruits rouges frais, et sont destinés à être consommés jeunes – que ce soit seul à l’apéritif ou en accompagnement de nos plats préférés !

Italie du Sud

La production de vin mousseux dans le sud de l’Italie est assez faible, mais certains producteurs élaborent à la fois la méthode Charmat (comme Prosecco) et les vins mousseux Metodo Classico (comme Franciacorta).

Autres régions

La Toscane

Alors que la plupart des gens associent la Toscane au Chianti et à d’autres vins rouges tranquilles à base de Sangiovese, quelques producteurs expérimentent avec les vins mousseux de la Metodo Classico dans la région. Notamment, Baracchi, qui produisent des vins mousseux de méthode traditionnelle vintage – un blanc de 100% Trebbiano et un rosé de 100% Sangiovese. Les deux cépages étant une spécialité unique de la région

Abruzzo

Fantini produit un vin blanc mousseux de la Méthode Charmat à partir du raisin Cococciola.

Basilicata

Fantini produit un vin rosé mousseux de la Méthode Charmat, issu du cépage indigène Aglianico del Vulture.

Sicile

Donnafugata s’est fait un nom en produisant de très beaux vins mousseux Metodo Classico, blancs (Chardonnay & Pinot Noir) et rosés (Pinot Noir).

 

Et voilà, vous savez presque tout  ! L’Italie est connue depuis longtemps comme le pays de la gastronomie et du vin, et l’on trouve d’incroyables mousseux dans tout le pays. Des styles classiques du nord aux styles plus expérimentaux du sud, le terroir et les cépages uniques de l’Italie font que les occasions de profiter des bulles italiennes sont infinies !`