Sélectionner une page

Choisir un cognac

Le cognac est une liqueur luxueuse produite à base du raisin. Il est beaucoup apprécié dans le monde entier pour sa saveur riche et épicée et aussi comme coffret cadeau. Selon l’âge du cognac, on lui attribue une appellation. Dans cet article nous allons non seulement présenter cette eau-de-vie selon l’âge et les producteurs, mais classer ses grands crus selon leur notoriété.

Choisir en fonction de l’âge

Dès son transfert dans une bouteille, l’eau-de-vie cesse de vieillir. Un cognac peut commencer à se vendre après une garde de deux ans et ce, à compter à partir de la période de récolte du raisin.

On distingue dans cette catégorie :
Very Special (VS) ou Trois Étoiles : c’est un cognac qui possède une eau-de-vie de moins de quatre ans.

V.S.O.P (very superior old pale) ou VO (Very Old) : ici, le cognac se constitue d’une eau-de-vie qui possède au minimum 4 ans. Mais, suivant le classement, cette eau ne doit pas également vieillir pendant plus de six ans.

X.O (extra old) ou un Napoléon : représente une eau-de-vie de plus de six ans.

Généralement, les maisons de cognac gardent leurs eaux-de-vie beaucoup plus longtemps que la durée exigée. Plus il met plus de temps dans le processus de vieillissement, plus le spirituel bénéficie en complexité, parfum, arôme et goût.

Les Crus de Cognac

La région de cognac est décomposée en six zones ou crus, nous explique ce caviste qui vous renseignent sur la qualité d’un cognac. L’ordre classique décroissant de cette qualité suit nous explique ce caviste en ligne:

cognac brandy

Grande Champagne

Ce sont des eaux-de-vie légères avec une production de 17 %. Ils nécessitent un long vieillissement en chêne pour atteindre leur pleine maturité. Les sols ont une craie molle, avec des zones périphériques de plus de calcaire dur, de sable et d’argile.

Petite Champagne

Les sols ici ressemblent à ceux de la Grande Champagne, mais les zones crayeuses se trouvent plus profondes et moins poreuses, ce qui modifie la façon dont les plantes reçoivent les nutriments. Il représente 20 % de la production des crus.

Borderies

C’est le plus petit cru qui produit des eaux-de-vie fines et rondes, avec l’arôme très doux des violettes.

Fins Bois

Il présente des eaux-de-vie rondes et souples qui vieillissent assez rapidement avec un arôme de raisins fraîchement pressés.

stock bois cognac
Bons Bois

Ses eaux-de-vie vieillissent vite.

Bois ordinaires

Son vieillissement s’accomplit rapide et fréquemment décrit comme ayant une saveur saumâtre ou salée attribuée à leur proximité de la mer.

Chaque cru génère un caractère spécifique et donne des arômes différents aux vins. Si vous ne voyez aucun de ces noms sur l’étiquette, c’est sûrement un mélange de différentes eaux-de-vie vieillies qui provient de plusieurs régions.

Cognac par producteur

Cognac négociant : quand on commence à mieux connaître le monde du cognac, on aperçoit quatre grands : Hennessy, Martell, Remy Martin, Courvoisier. Ces grands dominent plus de 90 % du marché mondial. Le cinquième, le cognac Camus, à son tour, s’administre par une seule famille. Cependant, la présentation soignée de cognacs de grande marque et leur démarche marketing constituent leurs points forts sur le marché.

Bouilleurs de cru : ils peuvent distiller eux-mêmes leurs vins ou sous-traiter. Le territoire compte plus de quatre mille producteurs, et seulement mille trois cents gèrent l’épuration de leurs propres cognacs. Certains producteurs (un peu plus de 500) vendent directement leurs eaux-de-vie aux maisons prestigieuses, mais gardent une petite partie pour leur propre exploitation.