Sélectionner une page

L’enseignement du vin à tous les niveaux de connaissance

Le Wine and Spirit Education Trust ou WSET offre chaque année une formation de qualité dans le domaine des vins et spiritueux à plus de 70 000 personnes à travers le monde. Ce qui en fait le plus grand et le plus respecté organisme de formation et de certification dans le domaine du vin au monde. Fondée à Londres en 1969 et offrant actuellement ses prestigieux cours de vin dans plus de 73 pays en 19 langues, elle est devenue la première organisation internationale dans le domaine de l’enseignement des vins et spiritueux avec plus d’un demi-million de personnes ayant obtenu un diplôme WSET. En 2015, leurs efforts ont été récompensés par un prix de la Reine pour l’esprit d’entreprise dans le commerce international.

WSET Niveau 1 : Certification de base

Ce cours fournit une introduction de base aux principaux styles de vins disponibles sur le marché. Le niveau 1 est idéal pour ceux qui veulent en savoir plus sur ses connaissances personnelles du vin ou encore pour développer ses connaissances du vin pour des fins professionnelles dans l’hôtellerie, la vente au détail ou d’autres postes dans l’industrie. Le niveau 1 est idéal pour les serveurs de restaurant sans formation préalable en vin. Les élèves auront également l’occasion de se familiariser avec les techniques d’appariement des vins et des mets. Le niveau 1 s’ouvre également pour ceux qui entrent dans le monde du vin ou pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’une de leurs boissons préférées.

Conditions d’admission : toute personne ayant ou non une expérience dans le vin peut s’inscrire au niveau 1. Il s’agit d’un cours d’introduction d’une journée qui dure 8 heures sur les vins et spiritueux. Les élèves apprendront les connaissances de base sur le vin et les styles de vin, auront une expérience de dégustation tutorée, ainsi qu’une certification de récompense. Tout le matériel de cours et les manuels scolaires, y compris les frais d’examen, sont inclus

Certification WSET Niveau 2 : certificats en Vins & Spiritueux

Cette qualification couvre les principaux cépages cultivés et les différents styles de vins produits dans le monde, ainsi que la production de spiritueux et de liqueurs. Pendant le cours, les étudiants seront guidés à travers une dégustation de vins et apprendront l’approche systématique WSET de la dégustation de vin qui vous permettra d’accéder aux vins d’une manière structurée. Les étudiants affiliés à cette qualification recevront des conseils d’étude pour l’examen WSET® de niveau 2.

Conditions d’admission : Il s’agit d’un cours de niveau intermédiaire, les élèves bénéficieront d’une formation sur toute la gamme de vins, spiritueux et liqueurs. La formation propose une dégustation commentée de vins, la connaissance de l’approche systématique de la dégustation et un examen Niveau 2 du WSET® pour la certification des vins et spiritueux.

Le niveau 2 propose un cours de deux jours, à raison de 8 heures par jour. Tout le matériel de cours et les manuels scolaires, y compris les frais d’examen, sont inclus. Seuls les vins à déguster en classe sont fournis dans ce cours. Une préparation avancée avec le support et le matériel du cours est requise.

WSET Level 3 : Award in Wine – Avancé

Ce cours offre un regard plus approfondi et plus complet sur le monde du vin avec un accent particulier sur la dégustation systématique et professionnelle des vins.

Le cours de niveau 3 couvre les principaux cépages et styles de vins produits dans le monde, y compris ce qui influence le style et la qualité de ces vins et les prix obtenus pour eux. Une dégustation guidée de plus de 80 vins différents se déroulera en classe pendant 5 jours.

Conditions d’admission : La certification de niveau 2 est recommandée. Il s’agit d’un cours de niveau avancé. Les élèves bénéficieront d’une formation approfondie sur les vins, spiritueux et liqueurs du monde avec une compréhension des facteurs qui influencent le style, la qualité et le prix. Les étudiants auront des connaissances applicables aux secteurs de la vente, de l’hôtellerie et de la vente en gros de l’industrie. La formation s’adresse également à ceux qui souhaitent acquérir une connaissance plus approfondie des vins dans le monde entier.

La certification du vin du WSET® en niveau 3 avancé vous donne la  possibilité de demander et d’utiliser le logo officiel – WSET Certified Advanced – sur vos cartes de visite, sites Web et autres documents professionnels. Le WSET Certified Advanced est un pré-requis pour obtenir le diplôme de niveau 4 en vins et spiritueux.

Deux options sont offertes pour ce cours qui exige 32 heures d’enseignement en classe :

  • OPTION 1 : Les étudiants peuvent s’inscrire pour une immersion de 5 jours
  • OPTION 2 : Les étudiants peuvent s’inscrire aux cours du soir de 8 semaines

Une nouveauté également, le module d’étude en ligne WSET niveau 3 inclus avec les frais de scolarité. Tout le matériel de cours et les manuels scolaires, y compris les frais d’examen, sont inclus. Seuls les vins à déguster en classe sont fournis dans ce cours. Une préparation avancée avec le support et le matériel du cours est requise.

lettre wset

WSET Niveau 4 : Diplôme en vins et spiritueux

Le diplôme de niveau 4 est conçu pour les personnes travaillant dans le commerce des vins et spiritueux qui sont intéressées par une carrière dans la gestion des aliments et des boissons, la gestion de marque, l’achat de vin pour la vente au détail ou la restauration, la vente en gros ou d’autres rôles professionnels dans l’industrie des vins et spiritueux. Ce niveau d’étude convient également aux passionnés de vin qui souhaitent approfondir les connaissances acquises en niveau 3 et acquérir de nouvelles compétences en dégustation.

À quoi cette qualification me préparera-t-elle ?

C’est la qualification phare du WSET, conçue pour vous préparer à des postes de direction dans le secteur des vins et spiritueux. L’objectif de ce cours n’est pas seulement de développer vos connaissances des produits à un niveau spécialisé, mais aussi de vous permettre d’acquérir des compétences qui continueront à vous être utiles au-delà du cours et dans votre parcours personnel et professionnel du vin. Tous les cours sont dispensés par des experts de l’industrie qui disposent d’une connaissance à jour des questions contemporaines et commerciales liées aux vins et spiritueux.

Le diplôme de niveau 4 est universellement considéré comme une condition préalable à l’accès à la maîtrise en vin.