Placomusophilie

Placomusophilie : débutez une collection de capsules de champagne !

Les buveurs de champagne gardent un petit souvenir de chaque bouteille qu’ils ouvrent : la capsule métallique qui enveloppe le bouchon. Les capsules métalliques assurent l’étanchéité de la bouteille pendant la deuxième fermentation et le vieillissement dans les caves. Celles-ci comportent habituellement des couleurs vives, un design fort et l’identité de la marque du fabricant. Il est quasiment sûr que beaucoup d’entre vous ont dans leur tiroir prévu pour accueillir des tire-bouchons et d’autres accessoires pour le vin, quelques capsules en souvenir de bonnes bouteilles de champagne. Vous avez peut-être 10 ou 20 capsules dans ce tiroir, ce qui constitue déjà une petite collection, même si vous ne vous en rendez pas compte. On vous appellera donc un « placomusophile », car il y a toujours un terme pour désigner ceux qui collectionnent les choses.

 

Il y a une multitude de pièces à collectionner. Les capsules sont utilisées depuis plus de 150 ans et il existe aujourd’hui plus de 10 000 marques de Champagne. La plupart des marques ont plusieurs modèles de capsules utilisées actuellement, et les vieilles maisons peuvent avoir utilisé des centaines de modèles différents dans le passé. Il se peut que ces modèles de capsules de champagne à collectionner varient non seulement en fonction de la couleur, mais aussi en fonction du style typographique et de la taille des éléments.

Pour comprendre cela, il vous faut le livre de référence standard pour les collectionneurs de capsules de Champagne, « Repertoire des Plaques de Muselets du Champagne » de Claude Lambert (généralement appelé simplement « Lambert »). Il comprend plus de 5 000 photos de capsules et répertorie des dizaines de milliers de capsules différentes, il n’est disponible qu’en France et en français. Ne manquez pas l’occasion d’en acheter un exemplaire si vous êtes en Champagne ou à Paris, vous pouvez par ailleurs le trouver sur internet. Le livre donne également les prix que vous pouvez vous attendre à payer pour les capsules si vous les achetez dans un magasin spécialisé. La plupart sont cotés à 1 ou 2 euros, mais les exemples anciens et rares peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros.

Voici quelques suggestions de Champagnes avec capsules intéressantes qui débuteront une collection, ou s’y ajouteront :

Michel Loriot « Cuvee Reserve », Champagne Brut Champagne

Un champagne 100% Pinot Meunier du village de Festigny. Contrairement à de nombreux champagnes de réserve, ce vin porte bien son nom, la moitié du vin provenant d’anciennes réserves. Il est tout à fait rond et comporte quelques notes de fruits exotiques. Il s’agit d’un champagne moyennement corsé qui se boit très bien seul et qui est fantastique accompagnés de pâtés de toutes sortes.

 2006 Michel Loriot « Pinot Meunier Vieilles Vignes », Champagne Brut

Ce champagne monocépage est l’un des meilleurs. Il provient du vignoble de l’Arpent, qui représente un peu moins d’un hectare dans le village de Festigny. Les vignes ont été plantées en 1942. Michel Loriot n’en utilise que 3 000 ou 4 000 bouteilles par an dans des millésimes qu’il considère comme assez bons. Le reste des récoltes est utilisé pour d’autres vins.  Les épices exotiques présentes dans ce champagne donnent une saveur étonnamment riche . Le Meunier Vieilles Vignes est un Champagne très corsé et puissant, avec une grande minéralité en fin de bouche. Les Loriots aiment le servir avec du parmesan, un fromage qui lui ressemble beaucoup par son mordant !

2000 Krug Brut Champagne

Ce champagne est le millésime préféré de Krug de beaucoup d’amateurs. Ce champagne a une couleur éclatante et un bouquet révélant de nombreuses arômes. La première impression en bouche est plus ou moins intense, mais c’est un de ces rares champagne fait la « queue de paon »… . Une fois avalé, cette impression augmente et il semble plus sec que les versions précédentes.

BARNAUT ‘Blanc de Noirs’ Brut Grand Cru Bouzy Champagne

Un nez de poire mûre et de nectarine, avec des nuances florales et d’herbes musquées.  Une structure souple et onctueuse, avec des arômes de fruits du verger.  La note de poire se répète aussi dans les dernières sensations en bouche et laisse derrière elle des notes de groseille et de miel.

  

Enfin, voici comment sortir vos capsules de ce tiroir et les exposer pour que vous puissiez en profiter et en faire profiter. Tout ce qu’il vous faut, c’est des vis, de la colle et un tableau d’affichage en mousse. Avec une goutte de super glue à l’intérieur de la capsule et sur le bout de la vis, vous n’avez plus qu’à les coller ensemble et à fixer la vis sur le tableau.  La colle laisse quelques résidus si la vis est retirée, alors ne le faites pas avec celles que vous souhaitez revendre !