Sélectionner une page

Boire de l’eau est bon pour la santé. Il n’y a pas lieu de débattre sur le sujet. Cela dit, il existe différents types d’eau si on se réfère à l’eau en bouteille. Vous pouvez choisir entre eau plate, eau minérale gazeuse ou encore eau de source. Ce dont il faut parler, c’est surtout la qualité de l’eau qui diffère selon la source où elle est prélevée. Par exemple, il est possible de boire une eau enrichie au charbon actif. Ce dernier est connu pour avoir des propriétés vertueuses pour le corps. On vous en dit plus tout au long de cet article.

 

 

Les caractéristiques du charbon actif

On l’obtient à partir d’une matière organique riche en carbone comme l’écorce de bois ou encore le bois résineux. On l’appelle aussi charbon activé. Pour le produire, il faut procéder à la carbonisation du bois de peuplier, du bois de frêne ou de noix de coco. Ensuite, il faut les chauffer à la même température (600 à 900°C) pour leur conférer leur caractère poreux et leur grande capacité d’adsorption et d’absorption.

Le charbon végétal était utilisé depuis des siècles pour purifier l’eau. C’est pourquoi de nos jours, on trouve des filtres à eau avec des charbons pour nettoyer l’eau du robinet et celle de la piscine. Par ailleurs, comme le corps se compose aussi d’une grande quantité d’eau, le charbon actif permet de le débarrasser de toutes les bactéries indésirables.

 

 

Les bienfaits de l’eau enrichie au charbon sur la santé

De base, la consommation d’eau est bénéfique pour la santé. Cela dit, tous les jours, nous ingérons des poisons via la nourriture et les autres boissons consommés. Le rôle du charbon de bois contenu dans l’eau va donc permettre de débarrasser l’organisme des métaux lourds, des virus, des additifs alimentaires et de toutes les impuretés.

D’ailleurs, vous remarquerez que le médecin prescrit toujours des gélules de charbon actif pour soulager les douleurs intestinales. Le charbon se fixe aux éléments précités pour les empêcher de se propager dans le corps et ensuite les éliminer. Voir ce site pour plus d’informations.

En revanche, si la consommation de charbon actif direct nécessite les avis d’un médecin, une eau enrichie au charbon peut être bue comme toute autre eau en bouteilles en plastique. Vous pouvez en boire 1 litre par jour. Toutefois, elle est à proscrire pour les enfants et les femmes enceintes car son caractère « actif » va supprimer les effets des médicaments.

 

 

Les autres bienfaits du charbon actif

Saviez-vous que le charbon était un anti-tartre très efficace ? C’est pourquoi il peut être utilisé pour le blanchiment des dents. Prenez de la poudre de charbon en bois et appliquez-en sur votre brosse à dents avant de vous en servir. Cela vous permettra en même temps de vous débarrasser de votre mauvaise haleine.

 

Comment purifier l’eau avec le charbon végétal ?

L’eau du robinet est certes traitée mais sur le plan chimique, ce processus laisse des traces ou plus précisément des résidus de produits chimiques. Tout cela pour dire qu’une eau traitée n’est pas une eau pure. Pour la débarrasser des agents polluants, vous pouvez vous servir du charbon actif.

Le procédé de fabrication de ce dernier lui donne sa structure poreuse. Ainsi, lorsque vous plongez ce charbon dans l’eau, les différentes toxines vont venir se fixer via ces trous. En même temps qu’il procède à l’élimination des substances nocives, il va libérer des minéraux essentiels pour notre santé. Voilà comment on obtient une eau enrichie au charbon.

 

Comme vous l’aurez constaté, le charbon activé est très vertueux sur plusieurs plans. Faites-en donc votre allié pour la vie quotidienne !