Sélectionner une page

Pour les amateurs de vins et spiritueux, goûter à une nouvelle bouteille est une expérience très enrichissante. Avec tous les vins du monde, il est possible de faire mille et une découverte chaque jour. En revanche, la question du conditionnement du breuvage est moins discutée, alors qu’elle influence grandement sa qualité. Quels types d’emballages alimentaires choisir alors pour conserver le vin ?

 

 

Les différents types de contenants pour le vin

Il est possible de se servir de différents types d’emballages jetables pour conditionner le vin. On vous donne une liste des principaux avec leurs avantages et inconvénients respectifs :

  • La bouteille en verre : elle est fabriquée à partir d’oxyde de métal, de silice, de carbonate de soude et de chaux. C’est un matériau non renouvelable mais recyclable à l’infini. De plus, le verre est imperméable et inerte.
  • Le plastique : fabriqué à partir de polymères provenant du raffinage du pétrole. Il n’est pas renouvelable mais reste recyclable. On parle de bouteille, de canette, de brique ou de poche. Sa perméabilité varie selon les propriétés barrière des films.
  • Le carton : fabriqué à partir de pâte à papier. Il est renouvelable et recyclable. On peut citer la brique ou la boîte (bib).
  • Le liège : conçu à partir du chêne liège. Il est renouvelable et recyclable.
  • L’acier ou l’aluminium : provenant de l’alumine ou de minerai de fer. Ils sont aussi non renouvelables mais peuvent être recyclés plusieurs fois. Ils prennent la forme d’une brique ou d’une canette. Ils font bénéficier le vin d’une protection totale car en plus d’être imperméables, ils ne sont jamais en contact direct avec le breuvage.

 

 

Quel est le meilleur packaging alimentaire ?

On dénonce souvent l’usage d’emballages jetables car ils sont peu respectueux de l’environnement. Toutefois, les fabricants ont récemment développé une gamme de vaisselle jetable dans une optique d’éco-conception afin de limiter l’impact des produits en plastique sur notre écosystème.

En effet, on trouve désormais un large choix d’emballages jetables écologiques sur le marché. Ils sont fabriqués à partir de ganasse de canne à sucre, de bambou, de papier, d’amidon de maïs… D’ailleurs, outre l’emballage du vin, de nombreux traiteurs s’en servent aussi pour leurs plateaux-repas et leurs barquettes de plats à emporter. Bref, emballage alimentaire et restauration vont toujours de pair.

 

 

Qu’est-ce qu’un emballage écologique ?

Se servir d’emballages écologiques est non seulement un moyen de préserver la qualité du vin ou de toute nourriture qu’on emballe, mais c’est aussi une façon de protéger notre chère planète, qui souffre déjà des actions humaines dévastatrices. Aussi, pour qu’un emballage jetable soit classé éco, il doit permettre un usage multiple, être recyclable, biodégradable ou compostable.

Les emballages réutilisables doivent respecter les critères suivants lors de leur fabrication :

  • Une réduction des matériaux pour éviter le suremballage. Cela va permettre une réduction des déchets, qui vont par exemple retourner directement à la terre ou dans l’océan.
  • Un recyclage des matériaux en vue de diminuer les déchets causés par les contenants en plastique.
  • Une réutilisation des matériaux.

Quoi qu’il en soit, il est aussi important de choisir le design de l’emballage alimentaire, étant donné qu’il va contribuer à rehausser l’image de la marque et augmenter les chiffres de vente, puisqu’un bon packaging attire toujours les clients. Heureusement, c’est aussi l’un des avantages des emballages jetables.

Ils existent sous plusieurs formes, couleurs et dimensions pour répondre à tous les besoins d’usages. Vous pouvez aussi les personnaliser avec des logos et des écriteaux. Bref, en misant sur les emballages réutilisables, vous contribuerez à rendre l’environnement plus vivable, tout en bénéficiant de plusieurs autres avantages.