Sélectionner une page

Dans certains milieux de travail, l’environnement doit être exempt de toute souillure pour garantir une qualité de travail irréprochable et hygiénique. Découvrons ces équipements d’hygiène jetable alliés des professionnels de la santé, de la restauration, de la mécanique mais aussi des particuliers.

 

Qu’entend-on par hygiène jetable ?

On parle d’hygiène jetable quand il s’agit des équipements ou des vêtements de protection à usage unique. Il peut s’agir des masques, des charlottes, des couvre-chaussures, des gants ou des combinaisons jetables. Les vêtements d’hygiène jetables sont habituellement faits en polyéthylène et en polypropylène. Ils sont légers et amples pour assurer le confort des personnes qui les portent.

Ces produits sont garantis efficaces car ils résistent à l’humidité, aux agents chimiques et à la chaleur.

 

Pour qui  sont faits les différents types d’hygiène jetable?

  • Milieu hospitalier

Ce sont dans les centres médicaux qu’on rencontre le plus de personnes qui utilisent l’hygiène jetable, à l’instar de l’équipement de protection stérile des chirurgiens dans le bloc opératoire.

Très pratique également pour le personnel soignant, ces équipements (vêtements et accessoires) jetables permettent la manipulation de multiples ustensiles. La toilette, par exemple, est effectuée plus rapidement sans risque de contamination du matériel médical, du patient et du personnel. Pour assurer considérablement la sécurité des soignants, le revêtement de ces équipements sont très étanches.

Dans les lits d’hôpitaux où les fuites urinaires sont courantes, il est plus hygiénique d’utiliser des alèses et des draps jetables, très efficaces dans la prévention des escarres.

Le personnel chargé d’effectuer des travaux d’analyse dans les laboratoires ou ceux qui travaillent dans l’industrie pharmaceutique utilisent aussi des équipements d’hygiène jetable.

 

  • Pour les cuisiniers

Les accessoires indispensables pour les professionnels de la restauration peuvent être jetables, tels que les charlottes en papier et les toques de cuisine.

Les vêtements jetables du personnel (tablier de cuisine) permettent d’atteindre l’hygiène nécessaire et rassurent les consommateurs.

L’industrie alimentaire en général, utilise des blouses de travail jetables comme dans les usines de fabrication de produits alimentaires.

 

  • Pour les particuliers

On retrouve le gant de toilette à usage unique dans presque tous les ménages. Il garantit une hygiène irréprochable, à la différence des gants en éponge classique.

Plus pratique pour les soins intimes et l’hygiène corporelle, le gant jetable est imbibé d’une lotion lavante hypoallergénique pour éviter la sensation de brûlure causée par le savon. Il diminue également le risque d’irritation des peaux sensibles.

 

Les gants jetables sont également utilisés pour tous les travaux de nettoyage et d’entretien ménager. Il assure une protection optimale de vos mains face à l’agression des produits d’entretien.

 

  • Pour les mécaniciens

Usuellement appelé « gant de mécanicien », les gants en nitrile noir jetables sont associés à ce métier. Moins allergènes que les gants en latex, ils ont pour fonction de protéger des salissures, des brûlures et des odeurs tenaces.

 

  • Pour la puériculture

Dans ce volet, les lingettes jetables sont incontournables. En plus de nettoyer, elles offrent de la fraîcheur en été. Et quand il fait froid, elles peuvent assurer une utilisation confortable en les passant quelques secondes au micro-onde avant de les utiliser.

 

Hygiène jetable promouvoir les produits écologiques

Les produits jetables doivent être utilisés pour garantir une hygiène incontestable. Mais cet impératif peut être accompagné d’une touche écologique et environnementale.

Les fabricants proposent des articles jetables dont la plupart sont compostables. A l’instar des lingettes utilisées avec de l’eau et de liniment, des papiers ouatés vendus en rouleau, des essuie-mains et des papiers hygiéniques. Ils sont aussi biodégradables et ne laissent aucune trace dans l’environnement, ou alors recyclables pour réduire la pollution.

 

En fonction du type d’activité (santé, restauration, ou particuliers) vous pourriez vous procurer des équipements d’hygiène jetable sous toutes ses formes et dans plusieurs coloris. Le fournisseur, spécialiste du jetable, propose sur ce site une large gamme de produits jetables qui répondent à vos critères d’hygiène.