Sélectionner une page

Pour des réceptions privées ou des événements professionnels en pleine période estivale, nombreuses sont les personnes désirant tester les spécialités gastronomiques Lyonnaises. Justement, pour des prestations sur mesure, un traiteur événementiel peut vous assister ! Mais quels sont les spécialités culinaires les plus tendances et à savourer par une chaude journée d’été ?

Pourquoi la gastronomie Lyonnaise est-elle si appréciée ?

Lyon est une ville très appréciée des voyageurs. Dès le commencement de la renaissance, surtout les jours de foire, la ville fût considérée comme le fleuron de la gastronomie française. On y organisait des buffets, des cocktails et d’autres événements pour ravir les papilles des convives. Mais à l’époque, on la connaissait pour sa production de châtaignes.

C’est à compter du 19ème siècle et avec l’apparition des guides touristiques comme le Guide Joanne, que les gens se mettent à sillonner le pays pour découvrir son architecture ainsi que ses mets savoureux.

En 1935 la critique gastronomique Curnonsky désigne cette ville du Rhône-Alpes comme la capitale mondiale de la gastronomie. A côté de ses vins, impossible de ne pas se laisser tenter pour passer un moment inoubliable, emplit de fraîcheur lors d’un repas de famille ou dans un cadre plus formel.

Compter sur un traiteur evenementiel lyon pour une explosion de saveurs

Pour vos réceptions et vos déjeuners en famille, passez un moment gourmant grâce au traiteur événementiel. Avec lui, vous goûterez à des plats lyonnais originaux, préparés avec amour et se rapprochant du fait maison.

Préparations salées, sucrées, plats chauds ou froids, vous aurez droit à tout un assortiment de plateaux, d’apéritifs, de petits-fours, et de desserts pour vos déjeuners ou vos dîners. D’ailleurs vous pouvez dénicher une sélection d’astuce traiteur évènementiel pour un déjeuner ou un dîner parfait !

Débuter son repas par une succulente entrée

Pour débuter votre dégustation culinaire, il n’y a rien de mieux que les gratons ou la charcuterie locale. Les plus populaires sont la rosette de Lyon, le Jésus de Lyon ou encore le Saucisson lyonnais pistaché et truffé.

Une salade lyonnaise est idéale pour passer un instant gourmet qui titillera les papilles. Au menu ?

  • Diverses feuilles de salade : verte, frisée, dents de lion…
  • Des lardons fumés et frits ou du jambon, ;
  • Des foies de volaille ;
  • Des croûtons ;
  • Un œuf poché ou mollet ;
  • Une sauce vinaigrette.

Pour votre art de la table, utiliser des produits du terroir ne peut que donner envie. Vous pouvez rajouter quelques gougères au fromage pour accompagner votre spécialité.

Un plat principal riche en raffinement

Vous vous demandez sûrement ce que vous devez manger comme plat principal ? Le choix est vaste étant donné que les spécialités lyonnaises sont multiples. Vous pouvez en discuter avec le traiteur au moment d’organiser votre brunch, votre apéritif, votre buffet ou votre cocktail dînatoire.

Les quenelles de Lyon

Il s’agit d’une tradition à Lyon depuis le 19ème siècle. Elle est à base de farine ou de semoule, de lait et de beurre. Il est possible de les personnaliser avec du veau, de la volaille ou du brochet. On retrouve aussi une sauce béchamel, ou une sauce Nantua.

Le tablier de sapeur

Dans la cuisine Lyonnaise on utilise des ingrédients comme les tripes, le foie gras ou le gras double. Le tablier sapeur est un gras-double que l’on marine dans le vin blanc, frit ou pané.

Le saucisson brioché

C’est l’exemple parfait de l’amour des lyonnais pour la charcuterie. Il est composé d’une belle brioche moelleuse et de saucisson à cuire.

Quid des desserts ?

Parmi les desserts que l’on apprécie le plus on retrouve :

  • Les bugnes à base de farine, de beurre, de sucre et de fleur d’oranger. Ce sont de succulents beignets à déguster ;
  • Le coussin de Lyon ;
  • La tarte à la praline.