Sélectionner une page

 

Aujourd’hui, il y a un véritable engouement à l’égard du vin orange. Avez-vous déjà entendu parler de ce type de vin qui est également appelé vin de macération ? Cet article le met sous les projecteurs.

Vin orange : qu’est-ce que c’est ?

 

Tout d’abord, il est important de préciser que le vin orange n’est autre que du vin blanc vinifié comme du vin rouge. En général, le vin blanc est uniquement fabriqué à partir de la pulpe de raisin, sans aucune autre partie solide. Par contre, le vin orange est produit avec des raisins blancs ayant été fermentés avec leur rafle et leurs peaux datant de quelques semaines ou de quelques mois. Notez que ces parties du raisin ont des tanins comme composant. Tout comme pour le vin rouge, ils donnent un petit côté râpeux sur la langue. Macérés, les pigments finissent par colorer le vin en orange. Les vins obtenus de cette manière disposent d’une belle fraîcheur et sont très aromatiques. C’est pour cette raison qu’il est très prisé sur le marché. De plus en plus de connaisseurs en vin le réclament dans les boutiques comme la petite cave d’oullins, que ce soit en ligne ou dans les boutiques physiques.

 

Comment se déroule le processus de fabrication : la macération pelliculaire ?

 

D’habitude, les cépages blancs sont pressés tout de suite après les vendanges pour produire du vin blanc. Ensuite, le moût ou jus de raisin est extrait en vue d’une vinification. 

Pour le vin orange, le raisin est écrasé. Le jus est ensuite laissé en contact avec le marc durant une certaine durée. Pour information, le marc est composé de :

  • peau ;
  • pépins ;
  • rafles.

C’est la méthode de macération pelliculaire qui est également appelée skin contact. Même s’il s’agit d’un vin blanc à l’origine, le vin orange est classé comme la 4ème couleur de vin après le rouge, le blanc et le rosé.

 

A quoi sert le skin contact ou macération pelliculaire ?

Pour obtenir du vin structuré et coloré, les raisins ont besoin d’être macérés. Ce processus lui permet d’offrir une meilleure pigmentation de son jus. Cela va l’aider à gagner un peu plus en caractère. La couleur orange de ce vin se trouve dans la pellicule du raisin grâce aux pigments naturels : 

  • polyphénols ;
  • anthocyanes.

En macérant le jus durant une certaine période, les tanins et les pigments vont l’infuser. Le vin orange est donc tannique et coloré pour le rendre plus digeste. Son ressenti d’alcool est aussi plus faible par rapport aux autres types de vins. Pour la macération pelliculaire, il faut que la récolte des raisins soit faite lorsqu’ils sont bien matures. 

 

Comment servir le vin orange ? 

 

Certains consommateurs et connaisseurs diront que le vin orange s’accorde parfaitement avec les saveurs d’automne. D’autres préfèrent le déguster l’été, aux heures de l’apéritif. Dans tous les cas, ce vin est apprécié pour sa polyvalence :

  • saveurs proches de celles de l’abricot, du miel et du zeste d’agrumes ;
  • touche florale, etc.

Si les vins blancs accompagnent de manière naturelle les viandes blanches et les fruits de mer, les vins orange s’accompagnent plus avec une large gamme de plats :

  • champignons sautés ;
  • risotto ;
  • spaghetti ;
  • escalopes de veau ;
  • poivrons farcis ;
  • poisson ;
  • paëlla, etc.

A quelle température se sert ce vin ?

Assurez-vous de le servir plus chaud par rapport au vin blanc et plus frais par rapport au vin rouge. La température idéale est donc aux environs des 15° C.

 

Quel est le meilleur vin orange de tous les temps ?

 

Même si les vins oranges ont récemment été mis sous les projecteurs, le choix demeure limité. Oui, ils sont encore loin de la vaste offre que proposent les vins blancs, les vins rouges et les vins rosés. En France, certaines cuvées ont quand même tendance à sortir du lot. Tenez compte des informations ci-après. L’Alsace, le Jura et le Languedoc-Roussillon sont des régions françaises qui ont les meilleurs domaines viticoles avec du vin orange de qualité. Pour la région Languedoc-Roussillon, vous pouvez déguster le vin orange à robe dorée de la cuvée Orange Gold des domaines Gérard Bertrand. Ce vin a la caractéristique d’être à la fois frais et facile à boire. Sinon, en Alsace, certains vignobles produisent aussi d’excellents vins oranges. Ils utilisent principalement des raisins 100 % gewurztraminer. Dans la cuvée Qvevri du Domaine Bannwarth, les viins sont produits à partir de techniques de vinification traditionnelles, voire ancestrales. Pour ce qui est du Jura, le terroir produit aussi des vins oranges de haute qualité. Ne les confondez pas avec le vin jaune du Jura. Vous pouvez par exemple déguster le vin orange produit par le domaine Tisso. Il est connu pour être biodynamique et biologique.