Sélectionner une page

Les terroirs Brouilly constituent le plus grand vignoble en termes de rendement et en taille des crus du Beaujolais. Ils ont une grande diversité de sols et couvrent environ 20 % de ce territoire. Le vignoble Brouilly en particulier produit du vin rouge tiré principalement du cépage Gamay. Le suivi et la rigueur sont mis au niveau de la production pour préserver l’originalité, la saveur et la fraicheur des vins Brouilly. Quelles sont les meilleures sélections Brouillys du moment ? On vous dit tout !

Les vins Brouilly en général

Les vins Brouilly se caractérisent par leurs finesses et leurs belles robes pourpres. Leur particularité réside dans le fait qu’ils sont à déguster jeune, car le vin Brouilly se livre entièrement dès sa jeunesse. Lorsque vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à gouter du Brouilly de 2019. Cette cuvée est un vrai délice.

Les vieilles vignes Brouilly 2019 du domaine Compte de Monspey

Cette cuvée est un fabuleux morgon aux reflets rubis qui ne manque pas de gourmandise. Entre intensité, structure, fraicheur et élégance, ce vin rouge possède bien des qualités. Son appellation est Beaujolais AOC et le degré d’alcool est de 13. Par ailleurs, la culture est faite sans insecticide ni engrais et le vin est élevé en cuve. Le potentiel de garde est de trois à quatre ans en moyenne.

La cuvée du commandeur 2019 du domaine Compte de Monspey

Ce vin Beaujolais de 75 cl est obtenu à partir de certaines méthodes de vinifications originales. En effet,  la cuvée du commandeur est réalisée selon les cycles lunaires. Cette cuvée est à la fois :

  • douce ;
  • légère.

La douceur de ce vin est due aux réglisses et à la puissance à l’intensité des fruits noirs qui les accompagnent. Sa légèreté quant à elle est l’une des caractéristiques communes aux vins Brouilly. Par ailleurs, le taux d’alcool est de 14 ° et le vin est plus apprécié lorsqu’il est consommé entre 13 ° et 15° degrés. Il peut être conservé pendant une période de trois à cinq ans et à un cépage 100 gamay.

Le Brouilly Domaine Rolland 2019 de la sélection Pierre Ferraud et fils

Le Brouilly Domaine Rolland est exclusivement produit par la maison Ferraud depuis plusieurs dizaines d’années. Ce vin est particulièrement apprécié pour sa qualité et son fruité. En effet, la cuvée Brouilly Domaine Rolland a une structure très affirmée et un fruité intense qui se remarque dès sa mise en bouche. Le taux d’alcool de cette cuvée est de 12,5 °.

Le Brouilly pur 2020 du domaine Maisons Neuves-Maisons Jambon

Le vin Brouilly pur du domaine Maisons-Neuves de la cuvée année 2021 est maturé en amphores. Cette cuvée est classée parmi les meilleurs vins frais. Le Brouilly pur du domaine Maisons Neuves à un procédé de fermentation et d’encuvage très précis, car, tout est réalisé en jarres sur une durée souvent variable. Ses arômes se distinguent par leurs tanins élégants. Il a d’ailleurs été médaillé au concours du meilleur gamay du monde en 2019. Le taux d’alcool de ce vin est de 12,5°.

Le Brouilly tradition 2020 du château la terrière

Ce vin est agréable à prendre lorsqu’il est légèrement frais. Il fait partie des vins préférés des brasseries parisiennes. Cette popularité et cette préférence sont dues aux arômes de fruits printaniers :

  • de framboise ;
  • et de fraise.

Cette cuvée est parfaite pour accompagner des viandes blanches, du poisson ou un bon burger. La vinification est faite de façon traditionnelle avec une période de macération de 15 jours environ. L’affinage quant à lui dure environ 9 mois dans une cuve en ciment. Le vin Brouilly tradition du château La terrière peut être gardé sur une période de deux à cinq ans.

Le gorge de Loup 2018 du domaine André Cologne et fils

Le vin gorge de loup est un mélange exquis avec des notes élevées :

  • de framboise ;
  • de baies rouges ;
  • et de fines notes de prune, des groseilles et de cerises.

À ce mélange sont associées des pointes discrètes de boisé et de réglisse. La bouche est soyeuse, chaleureuse et enrobée. Ce vin se distingue par sa succession de plusieurs petits fruits noirs auxquels sont ajoutées des douceurs minérales, fruitées, juteuses et gourmandes.