Sélectionner une page

Généralement, dans le choix des vins, on entend souvent des termes comme Pinot noir, Merlot, Cabernet Sauvignon ou encore Syrah. Il s’agit du cépage. Ce dernier désigne la variété de raisin utilisé pour la fabrication du vin. En effet, sans un bon raisin, on ne peut avoir un bon vin. Que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel, retrouver le cépage d’un vin est une étape assez délicate à ne surtout pas négliger. Cependant, ce n’est pas une tâche facile. Pour y arriver, il faudra une certaine expérience, et se baser sur quelques astuces. Voici 3 pistes qui vous aideront à identifier le cépage du vin dégusté.

Identifiez les arômes dominants du vin que vous dégustez

Avant tout, vous devez sentir votre verre de vin une première fois. Ensuite, oxygénez le verre en le faisant tourner. Les arômes les moins volatils seront exacerbés. Vous aurez ainsi des indices précieux sur le cépage à travers les arômes qui vont se dégager du verre après son agitation.

On vous présente ci-dessous les cépages les plus célèbres en France suivis de leurs arômes dominants. Nous avons :

  • Riesling: il offre un arôme de citron, pamplemousse, silex ;
  • Viognier: il offre un arôme de pêche blanche, abricot ;
  • Gewurztraminer : pour un arôme de litchis, épices, rose ;
  • Chenin: un arôme de pomme, coing, tilleul et abricot ;
  • Chardonnay: il renvoie à un arôme de vanille, citron, acacia, poire, beurre, pain grillé ;
  • Sauvignon: il vous offre un arôme d’agrumes, citron, bourgeon de cassis, buis, pamplemousse, herbe coupée ;
  • Carbenet-sauvignon: cassis, mûre, poivron vert et réglisse sont les arômes auxquels ce type de cépage renvoie ;
  • Pinot noir: il offre des arômes de cerise, poivre et cassis ;

Le domaine de joy est particulièrement connu pour la culture des meilleurs cépages français. De ce fait, il n’offre à sa clientèle que des vins de qualité aux saveurs exquises.

Évaluez l’acidité du vin que vous dégustez

En goûtant votre vin, vous devez essayer d’identifier son niveau d’acidité. Ce dernier peut être fort, moyen ou faible. En effet, l’acidité est une sensation (salivation fluide en bouche) que vous percevrez généralement sur les côtés de la langue lorsque vous ferez circuler le vin dans votre bouche. Ce faisant, vous ressentirez :

  • une acidité forte : une telle acidité suppose que le cépage soit probablement le riesling, le sauvignon ou le chenin ;
  • une acidité moyenne : dans ce cas d’espèce, la probabilité est forte que le cépage soit le chardonnay ;
  • une acidité faible : il est probable que le cépage soit le viognier ou le gewurztraminer.

Évaluez le niveau de tanin du vin que vous dégustez

Il faut savoir que l’équilibre d’un vin résulte de l’équilibre qui existe entre 3 éléments. Il s’agit de l’acidité, du gras et des tanins. En effet, le tanin est une substance végétale qui est extraite de la peau du raisin rouge lors de la macération. Pour évaluer le niveau de tanin disponible, vous devez percevoir les différentes sensations en dégustant le vin. Le tanin a pour rôle d’assécher la bouche tout en coagulant les protéines de la salive. Cela permet à votre langue de s’accrocher au palais de manière plus ou moins prononcée. Voici comment interpréter le niveau de tanin :

  • un tanin qui accroche fort : ce sont des tanins puissants. Dans ce cas, on considère que le vin est tannique ou astringent ;
  • un tanin qui accroche peu : le vin est peu tannique, souple et soyeux.

Notons que la perception des tanins dépend du niveau de gras du vin.

À présent, à vous de jouer ! Vous disposez des astuces qu’il faut pour deviner rapidement si le vin que vous dégustez a été produit avec un bon cépage.